Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
Chers amis, chers camarades,
Je partage pleinement l’immense plaisir et l’émotion de Chantal.
Nous avons vraiment toutes les raisons d’être satisfaits de notre réélection, avec des scores qui, sur les deux tours sont particulièrement méritoires dans un contexte politique qui aura été notamment marqué :
- par une forte abstention, largement entretenue par le gouvernement et les médias,
- par la montée de l’extrême droite,
- par des accords hostiles à nos candidatures à gauche. Sur le canton d’Ivry ouest comme à Villejuif et Fontenay un révoltant non respect de la règle républicaine du désistement à gauche.
Que l’on ne nous évoque pas ici le pluralisme, encore moins la démocratie.Le pluralisme, c’est au 1er tour, c’est précieux, vivant et fondamental. La démocratie, c’est le pouvoir au peuple, c’est pour l’homme politique que je suis, c’est croire en quelque chose qui dépasse des enjeux de pouvoirs, de postes, des intérêts égoïstes pouvant aller jusqu’à compter sur les voix de droite, pire du FN ! Sur le canton d’Ivry- Est, le candidat PS/EELV arrivé second avec 1 190 voix de moins que Laurence et moi-même qui avons réalisés 50,97 % s’est lui retiré sans pour autant se désister. Dont acte pour cette attitude réaliste et conforme à un attachement à la gauche. Je me suis un peu attardé sur cette situation à gauche, situation que nous n’avions jamais connue dans le département depuis 1976…, depuis que le Conseil général est administré par une majorité de gauche avec un président communiste, Michel Germa puis Christian Favier.
Dans cette situation et dans le contexte de crise sociale et politique, nous sommes une nouvelle fois ensemble avec les ivryennes et les ivryens pour résister aux politiques de la droite, pour construire pour Ivry et le Val-de-Marne et pour aller de l’avant vers les profonds changements dont notre pays a besoin.
je tiens à « nous » féliciter pour ces deux réélections.
J’insiste sur ce «nous», car j’y mets beaucoup de monde. Sans omettre les électrices et les électeurs socialistes, écologistes qui ont voté pour nous, restant sourds aux sirènes de la division.
D’abord, un grand bravo à Chantal, pour sa large victoire avec ce résultat qui nous rend tous heureux ce soir. Je dois l’avouer, cela a été plus facile pour moi en ce 2ème tour puisque j’étais resté seul candidat (pour la 3ème fois consécutive, comme l’a fait remarqué en milieu de semaine le Journal Le parisien). C’est le signe qu’Ivry est bien « terre de gauche » résolument opposée à la droite. Et ça, on ne peut que s’en féliciter.
Bien sûr, je veux féliciter Laurence, la candidate suppléante et la remercier pour son engagement exemplaire. Je suis certain, (comme je le souhaite d’ailleurs), que les précieux apports de son engagement seront très utiles pour la suite, dans l’exercice de mon mandat.
Mes remerciements et mes félicitations vont, naturellement, à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, membre du PCF et du PG. Et hors des partis politiques, aux citoyennes et citoyens avec qui nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes combats et des objectifs communs. J’ai été très sensible à la détermination, à la disponibilité et à l’investissement des uns et des autres dans cette campagne.
Et dans cette mobilisation, je trouve que «nous» avons fait un remarquable travail de proximité, d’écoute et de dialogue avec la population qui aura permis de mieux comprendre les préoccupations et les besoins prioritaires des habitants…, ce qu’ils attendent du Conseil général et plus largement de l’action publique.
Au plan local mais dans une construction politique qui va bien au delà, la mobilisation et le rassemblement que nous avons réussi à Ivry confortent incontestablement la dynamique du Front de gauche. En Val-de-Marne, le Front de gauche avec près de 21 % des suffrages est placé au 1er rang des forces politiques du Département. Cela s’est amplifié au second tour : réélection des 10 sortants et le gain d’un nouveau canton à Villeneuve St Georges avec Nathalie Dinner. Cette dynamique ne doit pas être cantonnée aux campagnes électorales, mais devenir vivante en permanence dans le rapport à vous, aux luttes, aux débats d’idées dans notre société, aux difficultés dans les cités, dans l’entreprise, aux jeunes, au monde associatif.
Il est très important que cette stratégie politique à laquelle les communistes contribuent fortement s’installe ainsi dans le paysage politique. Elle rompt avec les jeux politiciens qui repoussent les électeurs. Elle renvoie à un idéal de société, elle donne de l’espoir pour de réelles perspectives de changement, pour battre la droite, repousser l’extrême droite et sortir du capitalisme en crise.
Au terme de cette bataille politique des cantonales, mes remerciements vont également à Pierre Gosnat et à Christian Favier qui nous ont apporté un soutien permanent et sans faille tout au long de la campagne.
Avec Laurence nous tenons à nous adresser aux principaux intéressés et aux principaux acteurs de cette élection : les ivryennes et les ivryens qui ont majoritairement voté pour nous.
Nous voulons les remercier de leur vote mais pas seulement. Avec nous et nous avec eux, nous voulons les inviter à agir toujours plus et mieux pour le présent et l’avenir d’ Ivry et du Val-de-marne.
Dès demain nous allons mettre sur les panneaux électoraux une affiche porteuse d’un message de remerciements et d’espoir. Je vous donne la primeur du texte :
« Ensemble, porteurs d’espoir !
Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance et leur soutien dans la dynamique du Front de gauche et avec une gauche solidaire et rassemblée.
Porteurs d’espoir, une nouvelle fois nous nous retrouvons ensemble pour construire et innover pour Ivry et le Val-de-Marne.
Soyez assurés de nous trouver à vos côtés dans vos préoccupations et dans vos luttes ».
Je suis déterminé…, nous sommes déterminés avec Chantal et l’équipe que nous allons continuer à former avec Pierre Gosnat et Christian Favier, à être au service de toutes et de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire