Présentation de mon projet pour Ivry et le Val-de-Marne

PROJET POUR DEFENDRE LES SERVICES PUBLICS
ET LA DEMOCRATIE LOCALE,
Pour l’avenir d’Ivry et du Val-de-Marne

Le projet et les propositions que je porte pour Ivry-sur-Seine et le Val-de-Marne poursuivent dans le sens de l’action départementale fondée depuis des années sur les valeurs de solidarité, d’égalité, de justice et de démocratie. Ils mettent l’accent sur le nécessaire développement du partenariat entre le département, les communes et le monde associatif.
Quatorze engagements…

* Pour améliorer la scolarité des collégiens :
- le collège Politzer sera reconstruit dans le périmètre du projet Ivry Confluences et un 5ème collège sera construit à Ivry sur le quartier du Plateau ;
- un ordinateur, cartable numérique sera remis à tous les collégiens dès l’entrée en 6ème pour lutter contre la fracture numérique, en concertation avec les enseignants, les équipes pédagogiques et les parents.

* Pour le respect du droit de tous au logement, seront poursuivis l’aide à la réhabilitation du patrimoine et la construction de logements sociaux, en particulier dans le cadre de la réalisation des projets Ivry-Confluences et du quartier du Plateau.

* Tout en prolongeant les efforts déjà entrepris pour la Petite Enfance dans notre ville, sera créé, avec les centres de PMI un dispositif spécifique d’accompagnement et de soutien aux mères isolées. Il est prévu d’implanter le service d’accueil d’urgence mère-enfants dans un réaménagement des locaux de l’ancienne gendarmerie de l’avenue Maurice Thorez.

* Pour la sécurité et la tranquillité publiques, je souhaite doubler sur 5 ans les crédits départementaux consacrés à la prévention spécialisée. Cette option est à l’évidence plus efficace que la politique du tout sécuritaire de la droite dont l’échec est évident.

* Pour poursuivre l’amélioration en cours des transports collectifs, nous aurons à gagner le prolongement de la ligne de métro n°10 jusqu’à la Place Gambetta. Et ce, parallèlement au projet Orbival déterminant pour répondre aux besoins des habitants, des salariés et des entreprises.

* La circulation piétonne doit être mieux sécurisée.
Dans les travaux de la RD19 à Ivry Port et de la RD305 sur le Plateau, comme pour tous les projets de voiries, je porterai une attention particulière pour la prise en compte et le développement de la circulation douce protégée et sécurisée. Avec une attention toute particulière pour les traversées piétonnes

* Parce que la dépendance et l’accompagnement des personnes âgées doivent relever de la solidarité nationale et non de cotisations privées, je m’engage à ce que le département contribue au projet intercommunal Ivry-Vitry pour la réalisation d’une seconde maison médicalisée pour personnes âgées (EPAD) dans notre ville. 

* Pour vieillir dans l’autonomie et la dignité, nous agirons pour le maintien de l’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dont bénéficient aujourd’hui plus de 700 personnes à Ivry. Pour cela, je continuerai à réclamer le paiement de la dette de l’Etat (pour l’ APA, la PCH, le RSA, elle s’élève à 82 millions d’euros!). Dans le même esprit, je continuerai à poursuivre le projet partenarial Ville-Département-Etat de Plateforme du Pôle d’allongement de la vie de l’Hôpital Charles Foix.

* Pour le sport, le département participera à la réalisation du projet d’hébergement pour la formation des jeunes sportifs, co-élaboré par l’Union Sportive d’Ivry (USI) et la ville.

* Dans le champ culturel, j’aiderai à la concrétisation de notre ambition pour le spectacle vivant par une aide départementale à l’installation du Centre Dramatique National du Val-de-Marne au sein de la Manufacture des Œillets.

* Pour préserver la planète, je suis résolument favorable à la promotion des énergies renouvelables et au retour de l’Eau dans la gestion publique.

* Je continuerai à m’opposer à la réforme territoriale du gouvernement jusqu’à son abrogation car elle réduit la place et le rôle des collectivités locales notamment du département, remet en cause la décentralisation. Elle porte gravement atteinte à la démocratie locale en prévoyant de réduire en 2014 de moitié le nombre de conseillers généraux et régionaux avec l’instauration des conseillers territoriaux. Le projet qu’il faut lui substituer au plus vite devra d’abord être une démocratisation dotée de moyens à la mesure des exigences d’intérêt général.

* Comme il est nécessaire d’instaurer un salaire maximum, je suis résolument partisan d’une fiscalité plus juste et plus efficace pour l’économie qui impose les riches, taxe les revenus financiers des particuliers et des entreprises, au plan national et sur les territoires. C’est possible ! De l’argent…, il y en a, mais injustement reparti : en 2010, les dividendes ont flambé pour les actionnaires avec l’aide de l’Etat alors que les salaires et les collectivités locales ont subi l’austérité.

… et bien d’autres projets à construire ensemble, d’actions et de luttes à mener avec vous… pour renforcer et développer toutes les solidarités, améliorer la vie de tous et construire l’avenir.