mercredi 9 février 2011

Lettre des conseillers généraux d'Ivry-sur-Seine au Préfet du Val de Marne sur les Roms

Ivry-sur-Seine, 9 février 2011

Monsieur le Préfet,
Un drame insupportable s’est produit dimanche 6 février 2011 à Ivry-sur-Seine, avenue de Verdun ; un homme vient de perdre la vie suite à un incendie sur le terrain où des dizaines d’autres hommes, mais aussi des femmes et des enfants s’étaient réfugiés.
Cela fait longtemps qu’en Val-de-Marne, des associations, le Conseil général, un certain nombre de municipalités tentent d’intervenir le mieux possible sur les territoires où vivent ces populations et dénoncent auprès de l’Etat, la situation faite aux familles de réfugiés qui fuient la misère et les discriminations, au sein desquelles, on dénombre beaucoup d’enfants.
C’est leur vie qui est ainsi mise en danger !
Comment oublier le décès de deux enfants Roms Francesca et Stéfan à Orly en février 2010 lors d’un incendie ?
Faut-il combien de preuves de plus afin que l’Etat prenne ses responsabilités et mette en œuvre des solutions politiques et humaines répondant à la détresse de ces personnes ?
Le soir du drame à Ivry-sur-Seine, le Député-Maire, Pierre Gosnat a fait ouvrir temporairement le gymnase Joliot Curie pour accueillir les sinistrés.
Le Conseil général mobilise ses services sociaux. Des médecins et les équipes des P.M.I ont examiné l’état de santé des enfants en priorité mais aussi de toute la population adulte.
De nombreuses associations se sont également mobilisées. Nous vous demandons d’organiser de toute urgence une réunion associant les familles Roms, les associations afin de trouver une solution d’hébergement digne dans le plus grand respect des droits de l’homme.
Nous adressons toute notre solidarité et notre soutien à la famille et aux amis du défunt.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de nos salutations distinguées.

Pascal Savoldelli et Chantal Bourvic, conseillers généraux d'Ivry-sur-Seine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire